Editions Odile Jacob, 2022
Dès l’avant-propos, Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, pose le contexte « l’Europe n’a pas besoin de se demander si baisser ses émissions est un choix : cela va être son destin par manque de carburant ». Beaucoup moins de pétrole – et donc moins de croissance – et des énergies alternatives incapables de prendre le relai rapidement « Avant les ennuis étaient pour plus tard, maintenant ils sont pour tout de suite ».
La question à laquelle l’équipe du Shift Project a donc essayé de répondre est « que faut-il faire si le but du jeu consiste à mettre l’économie française en cohérence avec une baisse des émissions planétaires de 5% par an, tout en permettant à chacun (e) de trouver un emploi ?». Pour cela, en plus de l’équipe salariée du Think Tank, ce sont une quinzaine d’experts et des centaines de bénévoles issus des différents secteurs étudiés qui se sont mobilisés pendant 2 ans pour publier une première version d’un plan qui a vocation à être enrichi : «le PTE (Plan de Transformation de l’Économie Française) est un objet évolutif qui a vocation à être amélioré au fil d’une conversation démocratique que nous espérons intense ».
Pour rendre la France résiliente face aux crises climatiques et aux problèmes d’approvisionnement des différentes ressources, le PTEF s’appuie sur 3 consignes de sobriété : « réduire drastiquement la consommation d’énergie fossile, limiter notre consommation de matériaux, limiter notre consommation de biomasse ».
Après une introduction générale qui rappelle que l’analyse est « principalement fondée sur l’analyse des stocks et des flux physiques de matière et d’énergie » (et non sur des données économiques ou financières), le PTEF passe en revue 15 secteurs ou axes essentiels :
L’énergie, l’industrie, l’automobile, l’agriculture et l’alimentation, le fret, la mobilité quotidienne, la mobilité longue distance, l’automobile, le logement, l’emploi, l’administration publique, la santé, la culture, villes et territoires, mobiliser les finances publiques et l’épargne.
Pour chaque secteur, le PTEF propose un jeu de données à l’échéance 2050 comprenant des quantités d’énergie utilisée et les nombres d’emploi nécessaires. Il pointe également les leviers 2022-2027 pour décarboner chacun des secteurs.
Un travail de fond très riche dont on peut espérer qu’il inspirera le gouvernement (le PTEF a été publié en janvier 2022, avec l’objectif affiché d’alimenter les réflexions de la campagne électorale).
En plus du livre, un ensemble de rapports très détaillés est disponible sur le site : ilnousfautunplan.fr