Le manifeste des acteurs du changement
Aurèlie Piet et Marc Luyckx Ghisi, Actes Sud 2023
Aurélie Piet est économiste indépendante et Marc Luyckx Ghisi est l’auteur en 2012 de l’ouvrage « Surgissement d’un nouveau monde » (voir chronique). 2 milliards, c’est leur estimation à travers le monde, de ce que deux auteurs américains ont appelé en 2000 les « créatifs culturels », ces femmes et hommes qui aspirent « à un autre mode basé sur l’humain, le vivant, le respect, le lien, l’autre et à contribuer à l’émergence d’une nouvelle société ».
Ce sont à ces 2 milliards de réenchanteurs, acteurs du changement à qui est dédié ce manifeste dans lequel les auteurs balayent très rapidement les composantes du monde qui est en train de se créer et les pistes pour poursuivre les changements.
Le plus intéressant de ce petit ouvrage, ce sont les réflexions sur les raisons qui font que nous allons verser dans un nouveau monde : atteinte d’un point de bascule, évolution vers plus de maturité, pulsion de vie plus forte que la pulsion de mort…
En refermant l’ouvrage, on a envie de croire que la « plaque tectonique » des réenchanteurs est capable de soulever la « plaque tectonique » du vieux monde. Toutefois, on reste un peu sur sa faim face au nombre de sujets abordés et non approfondis.