Emmanuel Druon est depuis près de 20 ans le directeur de POCHECO, un fabricant d’enveloppes. Il a entrepris une transformation radicale de l’entreprise dans une logique d’économie circulaire : recyclage de pratiquement tout, énergies renouvelables, autonomie en eau, usine couverte de ruches, verger à proximité. (cf son précédent ouvrage Ecolonomie, entreprendre et produire autrement). POCHECO a ainsi prouvé qu’en travaillant de manière écologique, on réalise beaucoup d’économies.
Dans le syndrome du poisson Lune, ce n’est pas d’écologie qu'il nous parle mais de bien-être au travail. Car, en plus d’être une entreprise très efficace du point de vue écologique et économique, POCHECO est une entreprise dont le mode de management ressemble beaucoup à ce que l’on appelle l’entreprise libérée. Ils démontrent, par l’exemple, que la solidarité, la direction écologique et sociale donnée à l’entreprise, la participation de tous, donne du sens au travail de chacun, permet une constante amélioration des relations humaines et ainsi, de l’efficacité.
Cet ouvrage c’est aussi un coup de gueule contre « la prédation capitaliste financiarisée égocentrique et délirante ». Pour cela, il a choisi le symbole du Poisson Lune, qui est le seul organisme vivant qui croît sans discontinuer, jusqu’à la mort. Le syndrome du Poisson Lune est cette logique qui anime nos sociétés, fondée sur la croissance sans limite.
Pour illustrer son propos, Emmanuel Druon s’appuie sur des témoignages issus de son expérience (positive) chez POCHECO et de ses expériences (négatives) de ses emplois précédents.
A l’heure de la désindustrialisation, de la délocalisation et de la montée inexorable du chômage, l’exemple de POCHECO montre qu’une autre façon d’entreprendre ensemble est possible. A la fois en respectant l’environnement et en optimisant les ressources, mais aussi en refusant de se laisser enfermer dans la logique brutale du capitalisme financier.