Enquête sur l’autonomie et ses contraintes
Dès la préface, Jean Dominique Senard, PDG de Renault après avoir été celui de Michelin, pose le constat que « Si certaines entreprises déclarent appartenir au mouvement des « entreprises libérées » , elles sont considérablement plus nombreuses à vouloir favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, sans référence à un modèle particulier. À vrai dire, beaucoup considèrent qu’elles n’ont plus le choix ».
L’ouvrage « Au-delà de l’entreprise libérée » est la synthèse d’une étude menée par deux chercheurs de la Chaire Futurs de l’Industrie et du Travail » de Mines Paris Tech. Leurs travaux analysent transversalement des cas concrets d’entreprises visant à mieux comprendre les pratiques diverses déployées pour renforcer l’autonomie des salariés dans les collectifs de travail et aller vers des formes variées « d’entreprise libérée ».
Le premier chapitre « Aux origines de la libération » analyse l’ensemble des justifications psychologiques, sociologiques, politiques ou philosophiques, voire économiques qui conduisent à la mise en place d’organisations beaucoup plus autonomes.
Le chapitre deux s’intéresse aux motivations de la transformation et à ses facteurs déclencheurs.
Dans le chapitre trois, les auteurs analysent les sujets et objets de l’autonomie, c’est-à-dire les structures organisationnelles qui sont modifiées, les types d’autonomie qui sont mises en place (autonomie de l’individu, des équipes, de filiales) et les attributs de l’autonomie (droit de décider, droit à l’erreur, droit de participer à la délibération, droit de vote, droit de veto droit de retrait…)
Le chapitre quatre décrit quelques instruments de gestion de l’autonomie (conduite de réunions, engagement de dépenses, recrutement, évaluations, rémunérations… )
Le chapitre cinq analyse différentes manières dont la dynamique de la transformation s’est mise en place dans l’entreprise.
Et pour conclure, les auteurs partagent 10 points de vigilance pour ceux qui entreprennent une transformation visant à développer l’autonomie des salariés.
Un ouvrage passionnant pour tous ceux qui s’intéressent à ce mouvement irrésistible qu’est l’autonomisation des organisations : ils pourront puiser des idées adaptées à leur structure car « les solutions sont multiples et doivent prendre en compte le contexte de chaque entreprise, notamment ses valeurs et sa culture ».
Et ils pourront se rendre compte combien libérer les énergies ou changer l’état d’esprit est loin d’être un long fleuve tranquille.