Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

BOULEVERSEMENT

Les nations face aux crises et au changement

Jared Diamond, Editions Gallimard, 2020

Jared Diamond est universitaire américain (émérite – il est né en 1937) qui a successivement eu une carrière de professeur de physiologie, a fait de l’écologie, et sur la fin de sa carrière est devenue professeur de géographie. Il écrit De l’inégalité parmi les sociétés (1998), et Effondrement (2005) où il analysait comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie. Dans Bouleversement, il analyse les réactions des nations face aux crises et aux changements. Il cherche à savoir si les nations peuvent tirer des leçons lors d’une crise comme le font les individus. « S’adapter avec succès à des événements externes ou internes exige des changements sélectifs. Cela est vrai des nations comme des individus ». Et pour cela il analyse 6 cas de pays ayant subi une crise profonde – survenue sur plusieurs décennies – au cours du 20ième siècle et le cas des Etats Unis qu’il analyse comme en crise. Il en tire une grille d’analyse qui peut servir à analyser les crises en cours. 

Le premier chapitre consacré aux crises personnelles permet à Jared Diamond d’analyser les 12 facteurs qui influencent la résolution des crises personnelles et de proposer les 12 facteurs qui lui serviront de grille d’analyse pour analyser la résolution des crises nationales.

Il nous raconte ensuite plusieurs cas correspondant à des crises résolues depuis longtemps. Il s’agit de la guerre entre la Finlande et l’Union Soviétique, l’ouverture « forcée » du Japon au monde occidental à partir de 1853, la chute de Salvador Allende et la dictature de Pinochet au Chili, la naissance de l’Indonésie en 1965, la reconstruction de l’Allemagne après 1945, la création de l’Australie moderne qui s’est cristallisée en 1972. Dans chacun des cas, il s’agit de pays avec lesquels l’auteur a eu des relations personnelles plus ou moins longues.

Après ces 6 exemples historiques, l’auteur se penche sur des crises en cours. Il revient sur le Japon « quel Avenir pour le Japon ? » et surtout il consacre deux chapitres à son pays, les Etats-Unis, décrivant ses atouts et ses graves problèmes (détérioration accélérée du compromis politique, la participation électorale, les inégalités, le manque d’investissement public dans l’avenir) .

Et il termine par une analyse des crises qui concernent le monde entier (changement climatique, combustibles fossiles, ressources naturelles, inégalités) et nous livre une conclusion mitigée : « Dans mon livre Effondrement en 2005, je comparais les tensions entre ces problèmes et les solutions à une course hippique, une course entre un cheval de destruction et un cheval d’espoir… il s’agit d’une course qui s’accélère de façon exponentielle, et ou les deux chevaux courent de plus en plus vite. En 2005, on pouvait se demander quel cheval gagnerait la course… Nos problèmes se sont considérablement aggravés depuis 2005. Mais parallèlement, la prise de conscience de nos problèmes et les efforts déployés à l’échelle mondiale ont considérablement gagné en puissance. Pour l’instant, personne ne sait quel cheval arrivera le premier. Mais une chose est cependant certaine : il reste désormais moins de décennies avant que l’issue de la course ne soit réglée, pour le meilleur ou pour le pire ».

Dans l’épilogue de l’ouvrage Jared Diamond utilise son échantillon de 7 pays pour examiner deux questions : « les nations ont-elles besoin d’un bouleversement aigu qui provoque une crise pour les motiver à entreprendre des changements majeurs ? » et « Les dirigeants ont-ils une réelle influence sur le cours de l’histoire ? ».

Un livre qui se lit quasiment comme un roman.