Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

COMMENT JE SUIS DEVENUE ANARCHISTE

Isabelle Attard, Editions du Seuil 2019

Isabelle Attard a un parcours très diversifié qui l’a vu être pigiste dans un journal puis s’expatrier à 20 ans avec son conjoint en Suède puis en Laponie, tout en faisant des études à distance. « J’ai eu la sensation de grandir écologiquement pendant toutes ces années passées loin de la France ». Elle revient en France avec 3 enfants, continue ses études pour finalement décrocher un diplôme qui lui permet de diriger des musées (le musée de Bayeux, puis celui d’Utah Beach) et finalement passer un doctorat d’archéozoologie. Rentrée en politique en 2010, sous l’étiquette EELV, elle est élue en 2012 députée du Calvados. Elle découvre l’envers du décor de l’assemblée nationale, ou il faut « dominer ou être dominé ». En particulier elle découvre que « le sexisme en politique n’était pas une légende, que ce soit à Paris ou en circonscription ». En particulier elle est harcelée sexuellement par Denis Baupin, vice-président EELV de l’Assemblée Nationale jusqu’à son départ de EELV en 2013.

Balayée par la vague macroniste, elle perd son siège de député en 2017. C’est alors le « temps des révélations » : Isabelle Attard lit beaucoup et découvre les penseurs de l’anarchie comme Voltairine de Cleyre, Pierre Kropotkine ou Murray Bookchin. Anarchie non pas synonyme de désordre, de chaos, mais plutôt une forme d’organisation « fondée sur l’égalité entre les individus, la libre association, la fédération ou l’autogestion, voire parfois le collectivisme. L’anarchie est structurée et organisée, sans qu’il y ait une quelconque primauté sur l’individu ».

Persuadée par de nombreux exemples que « l’anarchisme ça marche », même si beaucoup d’expériences anarchistes ont été réprimées dans le sang, elle se lance alors dans la promotion de l’anarchisme pour contribuer à inventer l’anarchisme du 21ième siècle, car « l’anarchisme est la seule pensée politique capable d’apporter une réponse résiliente au monde post capitalisme et post- effondrement ». Mais précise l’auteur « Il devra être écologiste et féminin ou il ne sera pas ».

Un petit livre témoignage, écrit d’une plume alerte, édité en partenariat avec Reporterre.