Jérémie Pichon, Thierry Souccar Editions, 2019
La famille (presque) zéro déchet est de retour. Après avoir décortiqué en 2016 dans « La famille ( presque) zéro déchet » toutes les solutions pratiques pour réduire les déchets de la vie courante, Jérémie Pichon ( toujours entourée de sa compagne l’illustratrice Bénédicte Moret, et de leurs deux enfants, leur famille étant l’objet d’étude) nous propose une réflexion élargie sur la manière pour une famille de faire sa transition vers un mode de vie à faible impact. Pour cela, il s’est appuyé sur les spécialistes de l’analyse du cycle de vie de l’APESA, Claire Jacquet-Lassus et Laurent Dumergues, ainsi que sur des étudiants de l’IUT de Bordeaux encadrés par leur enseignant Nicolas Berger.
Cela lui a permis de chiffrer et de hiérarchiser les différents types d’impact d’une famille. Et l’on voit que l’alimentation et les biens de consommation, qui étaient le sujet principal de la famille presque zéro déchet, n’arrivent qu’en quatrième et cinquième position dans l’impact carbone, derrière l’argent (les banques), les transports et le logement. « Ze Guide » s’emploie donc à nous donner des pistes pour la transition dans tous les domaines de la vie courante, la transition financière, la transition des transports, la transition logement, la transition alimentaire, la transition en matière de consommation, la transition en matière de services publics, la transition professionnelle.
L’ouvrage sait aussi traiter des sujets complexes, parfois paradoxaux ou difficiles à appréhender par le grand public : « l’iceberg » des impacts cachés de nos activités, pourquoi le recyclage n’est pas la réponse au problème des déchets, le mythe de la croissance verte, celui de la transition écologique synonyme de retour à la bougie ….
Un ton humoristique et très direct, un travail d’illustration de Bénédicte Moret vraiment superbe qui contribue beaucoup à la facilité de lecture, l’ancrage dans le réel à travers des exemples très pratiques souvent issus de leur vie de famille, en font un ouvrage accessible à tous qui devrait avoir le même succès que leur précédent ouvrage (plus de 100 000 exemplaires vendus).