Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

GEOCONSCIENCE

Un nouveau regard sur le territoire

Maxime Blondeau, Allary Editions 2024

Il y a quelques années, Bruno Latour se demandait. « Est- ce que nous continuons à nourrir des rêves d’escapade ou est-ce que nous nous mettons en route pour chercher un territoire habitable pour nous et nos enfants ? » – « Où atterrir ? » (voir chronique).

Pour nous faire prendre conscience que nous vivons sur une très belle planète et qu’il est de notre intérêt de la préserver, Maxime Blondeau a choisi l’image, ce qu’il appelle la cosmographie. Utilisant de superbes photos et des cartes de toutes les époques, il nous fait visiter notre planète depuis le plus macroscopique (la vue de notre planète bleue depuis le ciel), jusqu’au plus local (villes et zones agricoles) en passant par des lieux exotiques (Déception Island dans l’Antarctique, île de Bora Bora). Chaque image est l’occasion d’une page de commentaires.

Ce sont ainsi une centaine d’images qui sont présentées structurées autour de 3 grandes parties : imaginer le monde, percevoir le territoire, et intégrer le milieu.

Un ouvrage qui nous montre la complexité, l’interdépendance et les limites de notre planète et ainsi contribue à nous rendre plus conscients de notre territoire. Un très beau livre mêlant données scientifiques et images très évocatrices qui est fait pour être feuilleté plus que lu d’une seule traite.