Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

LE MONDE CHANGE ET ON N’Y COMPREND RIEN

Julien Devaureix, First Editions, 2023

Formé dans une école de commerce, après avoir travaillé pendant quelques années en marketing et communication dans des entreprises multinationales, Julien Devaureix a tout lâché pour créer le Podcast SISMIQUE dans lequel il a interviewé pendant 6 ans philosophes, chercheurs, entrepreneurs, économistes… « Le monde change et on n’y comprend rien », c’est en quelque sorte la synthèse de tout ce qu’il a accumulé au cours de la centaine d’interviews qu’il a réalisé. Avec un objectif : « essayons de démêler la pelote de cette époque troublée et complexe, de comprendre ce qui se joue, sur quoi on a la main ou non, peut-être de trouver des fils auxquels nous accrocher ».

Il en ressort un ouvrage foisonnant dans lequel on retrouve beaucoup d’idées issues des interviews faites par l’auteur, résumées de manière globalement très pédagogique, ce qui donne envie d’approfondir.

Toutefois, le principal intérêt de l’ouvrage, c’est la manière dont il a structuré l’ensemble des idées apportées :

  • Avant de commencer à décrire le système dans lequel nous vivons, l’auteur commence par nous proposer de prendre du recul et analyser la manière dont se forment nos opinions et notre savoir. Il nous parle de tous les biais psychologiques qui nous empêchent de bien comprendre, mais aussi de la surinformation et de la désinformation. Et il nous donne des pistes pour essayer de mieux comprendre le monde (posture de doute, esprit critique, méthode scientifique, approche systémique…).
  • La deuxième partie de l’ouvrage est consacrée aux « règles du jeu », « la physique et les sciences dures nous renseignent avec un grand niveau de certitude sur les mouvements de la matière, sur l’énergie, sur les dynamiques du vivant. Nos sociétés, elles, sont moins prévisibles, mais elles répondent tout de même à des forces et reposent sur un ensemble de sous- systèmes dont il faut comprendre le fonctionnement si l’on veut se projeter dans la suite du jeu ».  Une partie dans laquelle on voit apparaitre les grands principes de l’analyse systémique, avec derrière les évènements, des tendances mais aussi des croyances structurantes.
  • Une fois connues les règles du jeu, la troisième partie nous décrit « où va le monde» avec ces règles . Elle peint « un tableau des grands enjeux mondiaux actuels et de la manière dont les systèmes sont en train d’évoluer ». Comme nous le savons tous, ce tableau est plutôt noir : « nous hypothéquons l’avenir pour maximiser notre présent : nous trichons avec les limites au détriment de notre descendance ». Ce qui amène l’auteur à poser la question « L’expérience humaine va-t-elle perdurer ou sera-t-elle confrontée à une fin peu glorieuse ».
  • « Dans cette dernière partie, je vous livre mes réflexions à date sur quoi faire de ce constat ». Après un chapitre très général consacré à toutes les idées pour changer le monde, Julien Devaureix se concentre dans la dernière partie sur une approche personnelle : « découvrir et interroger certaines de mes croyances, quelques désirs, peurs et pulsions. Comment influencent-ils mon état émotionnel, ma capacité à être lucide, mes choix ? » 

Ecrit dans un style imagé qui fait mouche, présentant de manière très pédagogique une approche systémique, c’est un ouvrage intéressant à lire même quand on connait le sujet car il permet de relier de nombreux fils et donne de multiples pistes (à commencer par les podcasts de Sismique) pour approfondir.