26 ans d'histoire du CHEDD
De 1994 à 2001, le « Collège des Hautes Études de l’Environnement » se développe sous l’égide du Pôle universitaire Léonard de Vinci.
En 2002, le Collège, devenu Collège des Hautes Études du Développement Durable (CHEDD), confie la mise en œuvre des sessions principales dans le respect de sa charte éthique et pédagogique à l’École Centrale Paris en lien avec l’ESCP Europe et AgroParisTech.
A partir de 2004, le CHEDD se décline en réseau dans les régions françaises et notamment en Nouvelle Aquitaine sous l’impulsion de l’APESA.
En 2012, le réseau des CHEDD contribue à la création de l’Institut des Futurs Souhaitables en lien avec la chaire prospective du CNAM.
En 2022 le CHEDD – devenu le Cycle de Trans-Formation pour les futurs soutenables – poursuit son arpentage de la Nouvelle Aquitaine avec toujours 2 parcours – nord et sud. Pour faire face à la demande de mieux comprendre les enjeux qui nous animent, à l’automne 2022, nous ouvrons un nouveau parcours en Occitanie.
Pour quoi ?
Dans un monde où nos cadres de référence évoluent à grande vitesse, capter les signaux faibles du monde de demain et comprendre les positions des différents acteurs devient primordial.
Le CHEDD décode les problématiques et vous aide à repérer les leviers de changement pour devenir acteur du monde de demain.
Pour qui ?
Il s’adresse à toutes les personnes qui ont en charge une partie de la construction du monde de demain : responsables des entreprises publiques et privées, des institutions publiques, services de l’Etat et collectivités territoriales, du monde scientifique et universitaire, des associations de l’économie sociale et solidaire, des organisations syndicales et professionnelles, ainsi qu’élus.
Comment ?
Le CHEDD est un lieu d’échanges et de confrontations d’idées, de capitalisation d’expériences et de connaissances. Il est conçu comme un espace partagé et hybride de réflexion, d’expérimentation et de création. Chacun dans son champ d’activité pourra y trouver les outils et ressources nécessaires pour mieux comprendre le monde qui change et agir à son niveau.
Il s’appuie sur une pratique de partenariat ouverte et de large pluralité tant dans l’équipe d’encadrement, d’experts et d’intervenants que dans la composition des promotions d’auditeurs.