Dans une période où s’est (malheureusement trop peu !) débattu le futur de l’Europe, je vous propose de prendre un peu de recul sur l’évolution de nos sociétés avec les ouvrages de deux géographes.
« Géohistoire » de Christian Grataloup, c’est l’occasion de découvrir de manière très pédagogique comment, partie de l’Afrique, l’espèce humaine a progressivement occupé l’ensemble de la planète, comment se sont construits les organisations humaines qui ont conduit aux « empires- monde » et aux « économies-monde », comment les ressources (agricoles, mais aussi les métaux) ont façonné l’histoire. Et dans les derniers 5 siècles, comment a été réalisée de manière très brutale, par les européens, une mondialisation qui, entre autres, a fait disparaitre 90% de la population humaine présente dans les Amériques et déplacé 13 millions d’africains vers les Amériques.
« Bouleversement » traite de sujets historiques plus récents : à partir de 6 cas de pays ayant subi une crise entre la fin du 19ième siècle et le 20ième siècle, Jared Diamond analyse la manière dont les nations réagissent face aux crises et au changement. Et il en tire une grille d’analyse qui lui sert à analyser la crise que vit actuellement son pays, les Etats-Unis et à faire une analyse des crises mondiales.
Pour terminer cet édito, je vous propose cette citation de Cicéron – qui vivait dans une Rome en crise – trouvée dans un excellent roman dystopique de Déon Meyer* : « Ignorer ce qui s’est passé avant que l’on soit né, c’est être toujours un enfant. Qu’est-ce en effet que la vie d’un homme si, par le souvenir du passé, il ne s’ajoute pas à ses devanciers dans une trame continue ». Ce qui a été redit un peu différemment par George Santayana quelques 20 siècles plus tard « Ceux qui ne peuvent pas se rappeler le passé sont condamnés à le répéter ».
Des réflexions à méditer dans la période actuelle.
*Deon Meyer, l’année du Lion, Editions du seuil, 2017