Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

OCEAN BLEU, TERRE DES AQUITAINS

Quels sont les terrains prometteurs sur lesquels saventurer, les nouvelles pistes à suivre, les signaux faibles à saisir pour tirer parti des opportunités de développement du territoire

Aquitain? Cest cette question qui a guidé la réflexion de la Section Veille et Prospective du CESER Aquitaine tout au long de cette étude. L’ambition sous-jacente n’était pas de convertir lAquitaine en produit hautement concurrentiel et attractif au regard des autres territoires, mais de penser les moyens de favoriser le cadre de vie de ses habitants et de stimuler le bien-vivre et le faire-ensemble sur le territoire. En effet, le parti pris de départ de cette étude a consisté à placer au cœur de la réflexion l’idée d’un développement harmonieux réaffirmant la place de lhumain au cœur des activités économiques.

 

Difficile de faire mieux pour décrire ce rapport qui se démarque tranche tant dans le fond que dans la forme (rapport court, très illustré)

Il est structuré autour de 4 grands thèmes :

  • Connaitre la nature, composer avec son environnement, apprendre à vivre ensemble

  • Développer le vivre-ensemble entre générations

  • Repenser l’espace pour une nouvelle urbanité

  • Vers une économie décloisonnée et re-territorialisée

Il s’appuie sur une analyse originale « sensorielle »  permettant de saisir les représentations de ses habitants en terme d’odorat, de goût, de toucher, d’ouïe et de vue.

Un rapport qui ne préconise pas de solutions, mais qui ouvre de nombreuses pistes dont pourront s’emparer les acteurs de la nouvelle grande région.

Une belle conclusion pour une dernière mandature du CESER Aquitaine avant la fusion Aquitaine Limousin Poitou Charentes.