Logo Chedd_propulse_par_apesa-1

PASSAGE DELICAT

Penser et panser le territoire

Pierre Leroy, Actes Sud, 2021

En montagne, il y a parfois un passage délicat : il faut redoubler d’attention et l’entraide entre les randonneurs est primordiale.  A la fois soignant de profession et élu local dans une collectivité de montagne, le pays briançonnais, Pierre Leroy milite depuis 40 ans pour trouver des solutions pour ce passage délicat que notre société est en train de traverser, particulièrement dans son territoire de montagne plus exposé que d’autres au changement climatique. Il nous partage avec des mots simples et des exemples très concrets son cheminement pour « penser et panser le territoire » et nous montrer que « la coopération, l’entraide, la confiance sont les clés de la résilience ».

L’ouvrage est structuré en petits chapitres dans lesquels l’auteur raconte les éléments de son parcours. Breton, il découvre la montagne et plus particulièrement la zone de Briançon dans lequel il s’installe en 1982 et qu’il ne quittera plus. Il passe un diplôme d’infirmier et s’engage dans des groupes écologistes. En 1995, il s’installe dans une maison bioclimatique qu’il a construit à Puy Saint Vincent, un des villages qui fait partie de la station de Serre Chevalier. En 2008, il en devient le maire pour 2 mandats, puis président du Pays du Grand Briançonnais. Il préside la société citoyenne de production d’énergies renouvelables SEVE.

Au-delà de la description du cheminement personnel, le grand intérêt de l’ouvrage, ce sont les réflexions de l’auteur, tirées à la fois de son expérience de soignant, de montagnard et d’élu local. Sans compter tout ce que l’on peut apprendre à travers l’ouvrage du fonctionnement d’une collectivité territoriale.

Un livre à hauteur d’homme et un beau témoignage qui montre les difficultés, mais aussi les réussites du « faire ensemble » sur un territoire pour construire un « vivre autrement ».

« Il nous faut devenir adulte et responsable, trouver à l’intérieur de nous-même et dans le rapport à l’autre les moyens de nous métamorphoser. C’est, à n’en pas douter, un passage délicat ».