Les années 2008 et 2009 furent marquées par la longue série de suicides de salariés de FRANCE TELECOM (32 recensés en 2 ans). D’où le titre provocateur de l’ouvrage rédigé en 2010.
Marin Ledun, ancien salarié de France Telecom ( chercheur en sociologie des usages ) a rencontré Brigitte Font Le Bret, médecin psychiatre, rattaché au CHU de Grenoble, dès 2006 dans le cadre professionnel, car comme beaucoup de salariés de France Telecom, il est touché par un malaise grandissant généré par une mutation majeure et très rapide de l’entreprise.
De leurs discussions est né en 2010 cet ouvrage dont l’objectif est , partant de cas de salariés de France Telecom , mais aussi d’autres entreprises, que Brigitte Font Le Bret reçoit dans son cabinet , de tirer des réflexions sur ce que l’on appelle « les risques psychosociaux » générés par l’organisation et le management de l’entreprise.
Il y a bien entendu dans cet ouvrage beaucoup d’éléments de l’histoire « France Telecom » qui permettent de comprendre les spécificités des changements de métier qu’ont subi de nombreux salariés de cette entreprise passée d’une logique de service public à une logique d’entreprise privée de services.
Mais l’intérêt de ces entretiens, c’est qu’ils essayent de dégager ce qu’il faut éviter dans le mode de management pour traiter le problème à la source (l’infantilisation des salariés, client-roi et salarié-serf, management par la menace). Au passage, on notera que ce sont exactement ce que font les « entreprises libérées » (Management par la confiance, les employés d’abord, le client ensuite, la responsabilisation)- Voir Chronique de Liberté et Cie – Isaac Getz
Et quand le problème est là, les auteurs proposent quelques solutions, en particulier libérer la parole. Un petit livre bien utile dans la réflexion sur comment aller vers plus de bonheur au travail.