Paroles de participants
Session CHEDD Occitanie - Tarbes, Toulouse, Albi

Un cycle de (trans)formation pour des futurs soutenables

Entouré d’une équipe d’experts, praticiens et acteurs territoriaux, le CHEDD organise et anime cette session annuelle d’exploration pour mieux se repérer et se projeter dans le monde de demain.

A la fois cycle d’étude, de veille et de formation, la session Occitanie est une expérience à vivre, un voyage intellectuel de 8 mois durant lequel une quinzaine de participants issus d’horizons très divers explorent les limites de l’existant et partent à la rencontre des actions menées sur leur territoire.

 

Pourquoi ?

Envie d’imaginer un demain plus soutenable pour vous ou votre entreprise ?
Vous vous posez des questions sur le monde actuel et vous voulez saisir cette opportunité pour inventer votre futur  ? 

 

Quoi ?

Le CHEDD donne à la quinzaine de participants (les auditeurs) de chaque parcours une occasion unique de décaler leur regard, de détecter les signaux faibles et d’attirer leur attention sur des expérimentations porteuses d’avenir sur le territoire et ailleurs. Le CHEDD veut insuffler l’inspiration et encourager l’action pour que chacun puisse construire... ses futurs soutenables.

Pour qui ?

Décideurs dans l’univers des organisations, des entreprises, de l‘État, des institutions publiques, des associations… les 15 auditeurs se rassemblent avec leurs différences.

La diversité du groupe est un élément clé de l’expérience, elle apporte de la richesse dans les échanges, de l’ouverture sur de nouveaux horizons et elle stimule une hybridation fertile.

Trois qualités réunissent nos auditeurs : curiosité, bienveillance et envie de devenir acteur d’un futur soutenable.

Regardez   "L'abécédaire de la résilience" par la session #11 Nouvelle Aquitaine 

Comment ?

La session CHEDD en Occitanie embarque les auditeurs pour :

  • Explorer les limites du monde actuel pour mieux les dépasser (démographie, biodiversité, bouleversements climatiques, agriculture, santé, énergies, finance...),
  • Se projeter dans le monde d’après pour mieux l’anticiper (Monnaies locales, biomimétisme, territoires en transition, nouveaux managements, innovation sociale...)
  • Dialoguer avec des grands témoins pour mieux s’en inspirer (Patrick Viveret, Emmanuel Delannoy, Marc Halevy, Pablo Servigne...),
  • Construire ensemble des scénarios souhaitables (projet collaboratif, retours d’expériences...) et ouvrir des pistes d’actions pour y parvenir, du global au local.

 

    • 1 session en Occitanie d’octobre à juin
    • Parcours : Tarbes - Toulouse - Albi
    • 15 jours de formation - 1 projet collaboratif
    • Tarif unique : 4 500€ HT*

*Nous procédons à une étude des cas particuliers pour ne pas discriminer les auditeurs motivés.

Les intervenants